Origines de la japanimation
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Origines de la japanimation
Le premier film d’animation produit au Japon est intitulé Bunpaku-Chagama (1917). La production nationale est mise en place à partir de 1928. Durant cette année là une trentaine de films muets sont réalisés. Les dessins animés étrangers éclipsent les productions japonaises. Seul le court métrage Pero le Ramoneur (Entotsuya Pero, Yoshitsugu TANAKA, 1930), qui traite du mouvement ouvrier, obtient un certain succès. C’est Kenzo MASAOKA qui est à l’origine du premier court métrage d’animation internationalement reconnu avec Chikara To Onna No Yononaka (1932). Il réalise également L’Araignée et la Tulipe (Kumo To Churippa, 1943).
Durant les années de guerre l’Etat finance plusieurs films de propagande, dont Monotaro et les Aigles (Monotaro No Uniwashi, Mitsuyo SEO, 1943), qui est le premier long métrage d’animation créé au Japon. Après la guerre naît la Toei Animation au sein de laquelle presque tous les animateurs des deux générations suivantes seront formés . Osamu TEZUKA fonde au début des années soixante son propre studio d’animation d’où sortira la première série télévisée régulière : Astro le Petit Robot (Tetsuwan Atom, 1963 ).
La production japonaise va dès lors se diviser en deux, le cinéma et la télévision, et les ambitions seront vont être démesurées. En France nous n’avons connu qu’une petite partie de cette production et pas toujours la meilleure. On peut se demander pourquoi les distributeurs français de cinéma n’ont pas sorti pendant des années des longs métrages nippons, alors que les séries avaient autant de succès à la télévision.
Durant les années de guerre l’Etat finance plusieurs films de propagande, dont Monotaro et les Aigles (Monotaro No Uniwashi, Mitsuyo SEO, 1943), qui est le premier long métrage d’animation créé au Japon. Après la guerre naît la Toei Animation au sein de laquelle presque tous les animateurs des deux générations suivantes seront formés . Osamu TEZUKA fonde au début des années soixante son propre studio d’animation d’où sortira la première série télévisée régulière : Astro le Petit Robot (Tetsuwan Atom, 1963 ).
La production japonaise va dès lors se diviser en deux, le cinéma et la télévision, et les ambitions seront vont être démesurées. En France nous n’avons connu qu’une petite partie de cette production et pas toujours la meilleure. On peut se demander pourquoi les distributeurs français de cinéma n’ont pas sorti pendant des années des longs métrages nippons, alors que les séries avaient autant de succès à la télévision.
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