Spectacles à voir

Aller en bas

Spectacles à voir

Message  Kaspa le Ven 3 Oct - 13:55

Depuis février 2002 une soirée appelée Gloubi Boulga Night se déroule chaque année dans toute la France. Elle consiste en la projection de programmes jeunesse et de dessins animés transmis à la télévision française dans les années 1970-1980. De tous les événements consacrés en France au dessin animé japonais en ces dernières années c’est celui qui a fait le plus parler de lui. Les médias se sont penchés sur cette soirée en y voyant plus souvent le côté négatif (régression d’une certaine couche de la société française) que le côté positif (défoulement).
Pendant le spectacle, Casimir, personnage emblématique de la soirée, met de l’ambiance ; des personnalités de l’animation et des programmes jeunesses des années 80 présentent leur travail ; les chanteurs français des génériques d’animes reprennent leurs anciens succès que les spectateurs, qui ont généralement entre 20 et 35 ans, reprennent en cœur. Ils ont le droit à cinq heures de projections (de minuit à cinq heures du matin). Parmi les animes, on peut retenir : les Mystérieuses Cités d’Or, Ulysse 31, les Chevaliers du Zodiaque, Albator, Goldorak, Signé Cat’s Eyes, Jeanne et Serge, les Trois mousquetaires (Wan-wan Sanjushi, Toku SUGIYAMA, 1981), Capitaine Flam, la Bataille des Planètes (Kagaku Ninjatai Gatchaman, Hisauki TORIUMI, 1972), Rémi sans famille, Belle et Sébastien (Meiken Jolie, Tatsuo HAYAKAWA, 1981), Princesse Sarah, Tom Sawyer, Sherlock Holmes, le Tour du monde en 80 jours (Anime 80 nichikan Sekai Isshu, Fumio KUROKAWA, 1983), Bouba, les Quatre filles du Docteur March (Wakakusa no Yonshimai, Kazuya MIYAZAKI, 1981), Nils Holgerssohn et les Oies Sauvages, Il était une fois… l’Espace (Ginga Patrol PJ, Albert BARILLE, 1981), Gigi…
Que ce passe-t-il dans la tête de ces jeunes adultes qui se rendent en masse à ces soirées et s’enthousiasment au revival des années 80 ? La nostalgie a toujours existé, mais elle est devenue un véritable produit marketing, accompagné et amplifié par les médias.
D’autres expositions, comme Japan Expo ou Cartoonist, dédiées à l’animation japonaise, sont présentes en France et surtout à Paris. Elles ont l’avantage de programmer des œuvres inédites provenant du Japon, suivies par des débats sur les animes et les manga présentés par des auteurs japonais. En général, ces expositions ne sont pas relayées par les médias généralistes.
avatar
Kaspa
Admin

Messages : 863
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 43
Localisation : Pride Lands

Voir le profil de l'utilisateur http://kimbaetsimba.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum