Japanimation : Vidéo & Son

Aller en bas

Japanimation : Vidéo & Son

Message  Kaspa le Ven 3 Oct - 13:55

Tous les dessins animés japonais sortis en France depuis le Roi Léo, ainsi qu’une série de documentaires consacrée à la culture de l’animation et du manga au Japon, produite par la chaîne franco-allemande ARTE, intitulée Manga Mangaka, peuvent être visionnés auprès de l’Inathèque de France.
Les séries télévisées qui ont fait leur apparition dans les chaînes hertziennes sont très nombreuses. Chacune a son intérêt.
Nadia le Secret de l’Eau Bleue est l’un des rares animes qui traite de tous les genres et qui sort en France à une époque de transition où le dessin animé japonais commence à être reconnu auprès de la critique et délaissée par la télévision. Cette série s’inspire de plusieurs animes, depuis Astro Boy jusqu’à Dragon Ball et elle pourrait avoir inspiré à son tour le studio Walt Disney pour Atlantide l’Empire Perdu.
A noter que depuis près de deux ans (voir plus) sortent directement en vidéo en France des dessins animés qui ne sont pas préalablement diffusés par le grand écran ou la télévision. On les appelle communément O.A.V.
Dans le dessin animé japonais, la musique aussi a une grande importance et le compositeur est parfois plus souvent cité que l’animateur.
LogaRythme est une jeune maison de disque qui réédite exclusivement des bandes originales de dessins animés qui sont passés à la télévision française dans les années 80 et 90. Ces bandes son permettent de (re)découvrir non seulement les génériques français des animes, mais aussi la musique de fond et parfois même le générique original japonais. Parmi les titres édités retenons la version réorchestrée des Mystérieuses Cités d’Or, les files 1 à 6 des Chevaliers du Zodiaque et la version originale d’Ulysse 31.
Dans la plupart des boutiques dédiées à l’animation nippone on peut trouver énormément de musiques d’anime. Presque tous les titres sortis en France (on a même le droit aux bandes originales d’animes inédits dans l’hexagone !) y sont présents.
C’est par les génériques français que les gens se rappellent le plus souvent des dessins animés des années 80. Rares sont ceux qui appartiennent à la génération Albator qui ne connaissent pas le refrain du Capitaine Flam composé par Jean-Jacques DEBOUT et chanté par Richard SIMON ou des Mystérieuses Cités d’Or chanté par APOLLO.
Ces génériques français, qui durant les années 90 se faisaient rares, sont régulièrement réédités en compilation depuis que la Gloubi boulga Night a fait salle comble. Ces chansons sont parfois présentées avec une version remixée à la mode actuelle et ont un réel succès auprès du public, qu’il ait entendu ou non ces chansons dans son enfance.
avatar
Kaspa
Admin

Messages : 863
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 43
Localisation : Pride Lands

Voir le profil de l'utilisateur http://kimbaetsimba.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum