Les Animaux dans l'animation

Aller en bas

Les Animaux dans l'animation

Message  Kaspa le Jeu 2 Oct - 11:21

Quelle est notre part d’animalité ? sans doute beaucoup plus de ce que notre orgueil veut bien l’admettre. 98 % de notre patrimoine génétique est celui du chimpanzé. Il reste quand même 2 % qui fait toute la différence et ce jusqu’à LEONARD DE VINCI, mais il faut bien l’admettre que nous ne sommes pas éloignés de l’animal. Mickey, Donald, Léo, Jiminy Cricket, Simba, Spiderman, Batman et autres loups garous sont là pour nous le rappeler. Il n’y a pas que le dessin animé, le cinéma ou la bande dessinée pour nous le dire li y a aussi la science. Quel choc cela a été quand Charles DARWIN a déclaré que la frontière n’était pas étanche entre l’homme et l’animal ou la découverte du visage pathétique et déformé d’Elephant Man ou encore la découverte en 1798 dans la forêt de l’Aveyron d’un enfant sauvage appelé Victor . Les scientifiques se posent souvent la question de l’animalité de l’homme et l’humanité des animaux. Ce qui apparaît comme bien réel c’est que l’homme est le plus cruel et le pire des prédateurs.
Homme-loup, souris humaine, homme-ours, lion shakespearien, homme-éléphant, canard énervé, femme-féline, bêtes inqualifiables, animaux philosophes, humains monstrueux ; ces bêtes réelles ou rêvées définissent et redéfinissent les limites de la nature humaine.
L’utilisation des animaux dans le dessin animé est très courant, que ce soit aussi bien dans le cartoon que dans l’anime. Ils peuvent aussi bien évoluer dans leur milieu (Simba dans le Roi lion, Léo dans le Roi léo, Bambi dans Bambi, Marin dans le Monde de Nemo, Blanche dans Les Aristochats, Aladar dans Dinosaure…), qu’êtres humanisés (Mickey Mouse, Donald Duck, Goofy, Bugs Bunny, Daffy Duck, Calimero, Sherlock Holmes [dans la version d’Hayao MIYAZAKI]…) ou bien être légendaires voire complètement inventés (Pégase dans Hercule, Clow dans Card Captor Sakura, Pikachu dans les Pokémon…)
Si on excepte les dessins animés de science-fiction, les animaux sont présents dans la plupart des animes et cartoons, ils peuvent être à la fois protagonistes (le Roi Léo, le Roi lion, Les Aristochats…) ou simple faire valoir du ou des héros humains (Jiminy Cricket dans Pinocchio, Pichu dans les Mystérieuses Cités d’Or, Attila dans Nadia et le secret de l’Eau Bleu, Abu dans Aladdin…)
L’animal c’est l’autre, celui qui nous ressemble mais qui n’est pas comme nous. On peut lui faire dire presque tout ce qu’on veut, de toute façon il ne se plaindra pas. Les auteurs de fables comme ESOPE, PHEDRE ou Jean de LA FONTAINE l’ont très bien compris. Ainsi, la folie érotique du loup de Tex AVERY passe mieux à l’écran qu’un pervers sexuel humain de base. Pour Disney, il est plus facile d’émouvoir un enfant en faisant mourir un animal qu’un homme. L’un des dessinateurs de Bambi qui était lui-même chasseur avait déclaré que la mort de la mère avait tellement ému sa fille qu’il ne pouvait plus pratiquer la chasse. D’ailleurs plusieurs lettres de protestations étaient arrivés au bureau de Walt DISNEY stipulant que Bambi avait été néfaste pour tous les pères qui chassaient et les autres qui étaient vus d’un mauvais œil par les enfants. Chez Disney, les animaux ont une âme et ils le font savoir. Ils sont même parfois plus lucides que les hommes. Dans Frère d’Ours, le personnage humain qui se transforme en ours devient plus lucide en étant animal qu’en étant humain, à tel point qu’à la fin du film il préfère rester un ours que redevenir homme.
Au Japon, l’animal a une valeur symbolique. Ainsi les lucioles du Tombeau des lucioles sont l’âme pure des enfants sacrifiés par la guerre. Les loups, les cerfs et les sangliers de Princesse Mononoké sont des dieux, ils représentent à la fois la sauvegarde et la menace de la forêt et donc de la nature.
avatar
Kaspa
Admin

Messages : 863
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 43
Localisation : Pride Lands

Voir le profil de l'utilisateur http://kimbaetsimba.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum