Notion de quête dans le Roi Lion

Aller en bas

Notion de quête dans le Roi Lion

Message  Kaspa le Jeu 2 Oct - 11:20

La quête est l’un des thèmes récurrents que l’on retrouve dans la plupart des dessins animés. Ce mot signifie par définition : « recherche ». La quête peut prendre différentes : recherche d’un objet, d’une femme, de soi.
Dans le Roi lion, Simba cherche sa place dans le « Cercle de la Vie », pour devenir adulte. Comme dans toute quête il y a des obstacles à surmonter : la mort de son père, l’exil, la culpabilité, le retour… Il ne pourra réussir seulement s’il surmonte tous ces obstacles. Cette quête s’inspire de la vie elle-même. Chacun d’entre nous doit partir de son cocon familial pour pouvoir grandir et mener sa propre vie.
Contrairement à d’autres quêtes, comme celle de Frodon dans le Seigneur des Anneaux (détruire l’Anneau), de la Bête dans la Belle et la Bête (redevenir humain), d’Ulysse dans Ulysse 31 (rentrer chez lui) où l’on recherche quelque chose de précis ; la quête de Simba est abstraite et intérieure. Ce n’est qu’en changeant lui-même qu’il pourra réussir.
Dans le Roi lion, on insiste souvent sur la « volonté de se dépasser soi-même ». Si on n’arrive pas à se dépasser, on dépérit. Or, le héros doit constamment se dépasser pour mener à bien sa quête intérieure et ceci jusqu’au sacrifice (la débandade des gnous, l’exil de Simba…)
avatar
Kaspa
Admin

Messages : 863
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 43
Localisation : Pride Lands

Voir le profil de l'utilisateur http://kimbaetsimba.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum