Notion de Bien et de Mal dans le Roi Lion

Aller en bas

Notion de Bien et de Mal dans le Roi Lion

Message  Kaspa le Jeu 2 Oct - 11:19

La plupart des dessins animés américains et japonais sont basés sur la confrontation entre deux personnalités qui s’opposent : gentil / méchant, bien / mal, héros / ennemi…Dans les cartoons le clivage est le suivant, il y a un « méchant » et un « gentil ». Voyons cette notion d’opposition dans le Roi lion.
Passé l’introduction, Scar nous est présenté comme un personnage maigre et qui semble au premier abord dépourvu d’ambition. La cicatrice sur son visage est un élément pour nous montrer qu’il a eu un passé chargé et pas toujours net. On apprend vite, que son seul but dans la vie a été de devenir roi à la place de son frère, son espoir de monter sur le trône s’est évanoui avec la naissance de Simba.
Les premières scènes le montre en train de jouer avec une souris, qu’il s’apprête à manger, puis avec l’oiseau Zazou qui lui empêche de s’emparer du petit rongeur, ce dernier est sauvé par l’intervention de Mufasa. C’est la première confrontation entre deux antagonismes. Elle est clairement démontrée par le jeu de l’ombre et de la lumière. Mufasa est présenté tel un saint recouvert de lumière celui-ci se tient dignement, tandis que Scar est sombre et courbé. C’est une présentation typique de l’opposition « bien » et « mal » chez Disney. On illumine le « gentil » et on assombrit le « méchant ». Ainsi, beaucoup de méchants disneyens sont habillés en noir (La reine dans Blanche Neige et les Sept Nains, Jafar dans Aladdin, Frodo dans le Bossu de Notre-Dame…)
avatar
Kaspa
Admin

Messages : 863
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 43
Localisation : Pride Lands

Voir le profil de l'utilisateur http://kimbaetsimba.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum